Le permis bateau option côtière permet de piloter un bateau en mer jusqu’à 6 milles d’un abri : Endroit de la côte où un bateau et son équipage peuvent se mettre en sécurité (environ 11 km). Pour piloter un bateau en mer au-delà de 6 milles d’un abri, il vous faut obtenir l’extension « hauturière ».
Nous vous proposons dès la finalisation de votre inscription, un accès illimité à notre plateforme e-learning. Partenaire depuis toujours avec la plateforme ENPC, reconnue dans le domaine du nautisme, vous serez dans les meilleures conditions pour réussir votre examen théorique.
Cette formation de 6h30 est dispensée dans nos locaux à Bron (69500). Le formateur en charge de votre formation vous apportera toutes les connaissances nécessaire en terme de navigation en mer.
La formation est d’une durée de 3 heures 30, dont 2 heures de conduite d’un bateau de formation. Elle se déroule au grand large à Meyzieu (Lyon).
Lorsque vous êtes prêt à passer votre examen théorique, vous pouvez vous inscrire sur le site internet de notre partenaire LAPOSTE.
Cette inscription en centre d’examens est d’un montant de 30 €.
Le jour de l’examen théorique, vos connaissances sont vérifiées à l’occasion d’un questionnaire à choix multiples (QCM).
Ce QCM comporte 40 questions. 5 erreurs sont admises.
L’examen se déroule sur tablette numérique.
Le permis bateau option côtière est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux).
Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer le permis bateau option côtière.
En revanche, le permis bateau option côtière n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.
Vous pouvez être condamné à payer une amende de 1 500 € si vous pilotez un bateau de plaisance sans avoir obtenu le permis.