Sécurité Eau Secours

Permis bateau de plaisance

Extension Hauturière

A quoi sert-il ?

L’extension hauturière permet de naviguer un bateau de plaisance: Bateau utilisé pour une navigation de loisir ou de sport par son propriétaire ou par un locataire et dont la coque a une longueur allant de 2,5 à 24 mètres. Sont exclus les véhicules nautiques à moteur d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer.

La formation en détails

Afin de passer votre permis plaisance côtier extension hauturière sur la région Rhône-Alpes, nous vous proposons un forfait de formation comprennant : 

  • 16h de formation en présentielle, dans nos locaux, en présence d’un formateur agréé.
  • Des exercices à réaliser en autonomie à distance.
  • Un accompagnement permanent.

Aucune formation pratique n’est prévu puisque vous devez déjà avoir le permis plaisance option côtière ou le permis A ou permis mer côtier.

A l’issue de la formation, vous pourrez vous inscrire en candidat liber afin de passer le permis bateau côtier extension hauturière organisé par la Direction Départementale du Territoire. L’examen d’une durée de 1h30 est composé :

  • D’un exercice de tracé de carte marine de jour,
  • D’un exercice de tracé de carte marine de nuit,
  • D’un exercice de calcul de marée,
  • D’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) sur la sécurité en général.

Informations importantes

Elle permet également de naviguer sur les lacs ou plans d’eaux fermés sans limite de distance d’un abri : Endroit de la côte où un bateau et son équipage peuvent se mettre en sécurité.

Pour obtenir l’extension, vous devez déjà avoir le permis plaisance option côtière ou le permis A ou permis mer côtier. Il est possible de présenter l’examen en candidat libre.

Vous pouvez être condamné à payer une amende de 1 500 € si vous pilotez un bateau de plaisance sans avoir obtenu le permis.

Formulaire d'inscription